Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les fake news

Si vous pensiez que les fake news pourrissaient déjà bien assez votre vie et notre système, je vous suggère de vous préparer au pire. Car les fake news nouvelle génération sont sur le point de faire leur apparition. Et avec elle, c'est le concept même de réalité qui va tendance à devenir très flou et incertain.

Des chercheurs de l'université de Stanford ont en effet créé un outil qui permet de plaquer n'importe quel discours dans la bouche d'une personne filmée en vidéo. Et ce, de manière à ce que les paroles correspondent au mouvement des lèvres. Il sera donc bientôt possible de faire dire à Donald Trump n'importe quoi ! Euh... Mauvais exemple : il dit déjà n'importe quoi. Mais il sera possible de faire dire à n'importe qui n'importe quoi. Vous voulez prouver qu'Obama est bien musulman ? Il suffira de le lui faire dire sur une vidéo et de faire "fuiter" la vidéo sur internet. 

Imaginez un peu les possibilités en matière de fake news. Les hackers russes doivent être en train de se frotter les mains en songeant à tout ce qui s'offre à eux. D'ici peu, les complotistes pourront faire avouer aux célébrités qu'elles sont des Illuminati, des reptiliens, des gens d'Uranus, ou même des poules ! Si vous avez déjà vu les milliers de vidéos complotistes qui circulent sur Facebook, dites-vous bien que ce n'est qu'un commencement. Et quand on sait que ces vidéos conduisent souvent vers des vidéos djihadistes et servent à recruter de nouveaux membres, imaginez les dégâts lorsque ces outils seront utilisés par Daesh. Car il ne faut pas se leurrer : eux aussi les utiliseront...

Les commentaires sont fermés.